Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Skip To Content

Trouvez toutes les mises à jour, informations et ressources concernant la COVID-19 sur le site web de FK Canada ici.

Québec
Donnez le souffle de vie !
BÉNÉVOLAT hand icon DÉFENDEZ LA CAUSE bullhorn icon DONNEZ rose icon

Céline Dion

Céline Dion a commencé à sensibiliser le public à la fibrose kystique (FK) au début de sa carrière de chanteuse, en 1982, alors qu'elle était encore adolescente. La p'tite Québécoise, comme on l'appelait à l'époque, était quasiment inconnue à l'extérieur de sa province natale. Même devenue célèbre à l'échelle du globe, son engagement envers la cause de la FK est un élément qui est demeuré constant au fil de sa carrière.

Céline a été personnellement touchée par la fibrose kystique. Sa nièce, Karine, est en effet décédée de la maladie, en sa présence, à l'âge de 16 ans.

Céline a commencé à soutenir la cause de la FK à l'échelle provinciale en collaborant avec Fibrose kystique Québec.

Elle a aidé à diffuser le message de la FK en participant à des entrevues avec les médias, à des campagnes d'intérêt public et à des activités de financement.

En août 1993, Céline a consolidé son engagement en acceptant gracieusement de devenir la marraine nationale de la Fondation canadienne Fibrose kystique Canada.

Dans le cadre de ses fonctions, Céline a participé à plusieurs campagnes de sensibilisation publique axées sur l'espérance et l'urgence. L'espérance qu'un remède ou un moyen efficace de maîtriser la fibrose kystique sera trouvé et l'urgence de réaliser cet objectif.

Depuis bientôt 35 ans, Céline continue de sensibiliser le public à la cause de la FK. Elle génère des sommes importantes pour la recherche et le traitement de la fibrose kystique. De plus, elle a généreusement versé son cachet à l’occasion de plusieurs concerts et engagements.

Il n'y a aucun doute que la cause de la FK continuera de profiter de la générosité et la popularité de Céline, tant au Canada que dans le reste du monde.

Chaque année et chaque engagement de sa part nous rapprochent de la victoire contre la fibrose kystique.


Faits saillants sur l'engagement de Céline Dion

1982
Céline accepte d'être la « marraine » de l'Association québécoise de la fibrose kystique (maintenant Fibrose kystique Québec).

Une de ses premières apparitions publiques a lieu à Montréal lors d’un concert bénéfice en compagnie d’une brochette d’artistes, dont Claude Léveillée, Yvon Deschamps et Jean-Pierre Ferland.

1983
Accompagnée de l'Orchestre métropolitain du Grand-Montréal, Céline donne son premier concert-bénéfice en solo, à la Place des Arts de Montréal.

1984
Céline enregistre, avec sa nièce Karine, son premier message d'intérêt public.

1985
À l’invitation de Mme Mila Mulroney, Céline participe à un gala-bénéfice à Ottawa qui suivait un match de hockey spécial entre les Canadiens de Montréal et les Oilers d'Edmonton.

1986
La chanson de Céline intitulée « Mélanie », qu'on associait à la fibrose kystique en hommage à sa nièce Karine, remporte plusieurs prix importants.

1987
Céline enregistre un message d'intérêt public avec Caroline Pazzy qui est atteinte de fibrose kystique.

1988
Céline souligne ses 20 ans et le vingtième anniversaire de l’école polyvalente André-Laurendeau (Saint-Hubert, Québec) en donnant un concert-bénéfice.

1989
Céline préside deux importantes conférences de presse :

  • l'une en août, pour l'annonce de la découverte du gène défectueux de la fibrose kystique;
  • l'autre en septembre, pour l'annonce de la première transplantation pulmonaire bilatérale réalisée au Québec chez une patiente atteinte de fibrose kystique (Mme Brigitte Laflamme).

En décembre, elle participe à un gala-bénéfice télévisé intitulé « A Gift of Love », organisé par Mme Mila Mulroney et mettant en vedette David Foster, Christopher Plummer et de nombreuses autres célébrités.

1990
Céline enregistre un message d'intérêt public pour la campagne de financement de l'AQFK.

Elle est la porte-parole de la première loterie à l'échelle du Québec au profit de la recherche subventionnée par la Fondation.

1991
Céline enregistre un message d'intérêt public pour la campagne de financement de l'AQFK de 1991.

Afin de célébrer le 10e anniversaire de sa carrière de chanteuse et de son bénévolat pour l'AQFK, Céline donne un concert au Forum de Montréal et un autre à l'Agora de Québec.

1993
En mai, la nièce de Céline, Karine, perd sa bataille contre la fibrose kystique et meurt en sa présence.

En août, Céline affermit son rôle au sein de la communauté fibro-kystique en acceptant de devenir la marraine nationale de la Fondation canadienne de la fibrose kystique.

1994
Céline participe à la campagne nationale de sensibilisation publique de la Fondation, en compagnie de Chanelle Lemieux-Lecavalier, une enfant de neuf ans de Hull, Québec, atteinte de fibrose kystique.

En décembre, Céline donne un concert-bénéfice au Palais des Congrès de Montréal.

À l'occasion de leur mariage, Céline et René demandent à leurs invités de faire un don à la cause de la fibrose kystique en guise de cadeaux de mariage.

1995
Parution du disque D’eux et de la chanson Vole, chanson hommage à sa nièce Karine. Cette chanson a été traduite en anglais l’année suivante et figure sur le disque Falling into you sous le titre de Fly.

1996
En décembre, elle donne un concert-bénéfice lors d'un gala au Palais des Congrès de Montréal. Au cours de ce concert, elle annonce la création d'un nouveau partenariat entre la société aérienne Royal et la Fondation.

1997
Céline fait un passage remarqué à l’émission d’Oprah Winfrey, The Oprah Show. Toute sa famille fut invitée en studio. Elle y parle de son attachement pour sa nièce Karine. L’émotion est palpable dans l’auditoire lorsqu’elle interprète la chanson Fly. 

En mai, elle est l’invitée d’honneur lors du banquet de clôture à l’assemblée générale annuelle de la Fondation à Toronto.  À cette occasion, on souligne ses 15 ans d’engagement pour la cause FK.  On profite de sa présence pour faire le dévoilement du Prix Céline-Dion qui sera remis annuellement à des bénévoles méritants.

Céline fait généreusement don de son cachet pour un concert donné dans la ville de New York et sa participation à l'émission de télévision « The Nanny », au programme SPARX de la Fondation.

1998
En avril, Céline reçoit le titre d'Officier de l'Ordre national du Québec.

Un mois plus tard, elle reçoit le titre d'Officier de l'Ordre du Canada. Lors de ces deux occasions, son engagement dans la lutte contre la fibrose kystique est largement souligné.

En septembre, Céline donne un concert-bénéfice à Toronto, au Hummingbird Center, amassant près d'un million de dollars pour la recherche subventionnée par la Fondation.

Elle participe au 100e épisode de l'émission télévisée « Touched by an Angel ». Son cachet est versé à la Fondation.

1999
Céline donne un concert-bénéfice à Palm Beach, en Floride. Une partie des recettes est versée à la Fondation canadienne de la fibrose kystique.

Céline consent à porter une paire de lunettes Ray-Ban incrustée de diamants lors de la soirée des Oscars, en contrepartie d'une contribution à la Fondation.

Le 31 décembre, Céline donne un concert-bénéfice à Montréal au profit de plusieurs causes, dont la fibrose kystique. C'est le dernier spectacle qu'elle donne avant de quitter la scène professionnelle pour prendre un congé sabbatique

2000-2001
Céline et René, son imprésario et son époux, prennent congé de leurs obligations professionnelles. Toutefois, ils demeurent des partisans ardents de la cause et de la Fondation et une source d'inspiration pour toutes les personnes et les familles touchées par la fibrose kystique.

2001-2002
En 2001, on créé la rose « Céline » et un dollar provenant de la vente d’un rosier est versé à la Fondation. La rose est vendue dans les serres et les centres de jardinage du Québec en 2001, puis distribuée à l’échelle mondiale en 2002.

2002
Céline retourne à la scène publique. Une partie d’un don important versé par Céline et René à la Fondation est consacrée à l’initiative spéciale de recherche FK : À la mémoire de Michael O’Reilly.

2003-2004
Céline et René continuent d’offrir un appui de taille aux travaux de la Fondation. Le couple verse au programme Respire (Recherche scientifique pour l’innovation thérapeutique [Rx] efficace) une partie d’un don fait en 2000 et promet d’allouer des fonds supplémentaires à cet important projet dont l’objectif est de cibler l’anomalie de base de la fibrose kystique au moyen de nouvelles méthodes thérapeutiques.

Céline fait généreusement don de billets pour son spectacle intitulé A New Day… créé par Dragone et présenté au Colosseum du Caesars Palace à Las Vegas. Ils seront utilisés dans le cadre d’activités-bénéfices organisées par la Fondation.

2005-2006
Céline écrit une préface pour l’édition canadienne du livre de Heather Summerhayes Cariou, 65 Roses: A Sister’s Memoir.

2006
Céline tient un tournoi de golf à son terrain privé en août. Elle offre 500 000 $ pour appuyer l’œuvre de la Fondation.

2007
Céline écrit une préface pour l’édition américaine du livre de Heather Summerhayes Cariou, 65 Roses: A Sister’s Memoir.

2008
Céline écrit une préface pour le livre d’Andy Lipman, The Drive at 35: Cystic fibrosis takes a backseat.

Céline offre des billets pour des représentations de son spectacle Taking Chances World Tour en Amérique du Nord ainsi que des exemplaires de son plus récent CD, My Love: The Ultimate Essential Collection, afin de recueillir des fonds au profit de la Fondation.

2009
La Fondation a reçu un don généreux de la Fondation Céline-Dion. Ce don constituait le cachet touché par Céline pour une publicité télévisée de la chaîne de restaurants St-Hubert, au Québec.

2010
En l’honneur du 50e anniversaire de la Fondation, Céline a remis un message personnel et un cadeau spécial à plus de 250 bénévoles, partenaires et donateurs de la Fondation lors d’un gala spécial tenu à Ottawa le 30 avril. Elle enregistre également un message télévisé.

2013
À Las Vegas, Céline chante pour une cause qui lui est chère, la fibrose kystique. Ce spectacle présenté qu'une seule fois, intitulé Adding Tomorrow's with Celine Dion, a permis aux organisateurs d'amasser un million de dollars devant servir à la recherche. Présenté au Caesar's Palace, il s'agissait d'un spectacle-bénéfice pour deux associations : Fibrose kystique Canada et la Fondation américaine de fibrose kystique

2014
Regardez ce message de Céline invitant les étudiants et diplômés à participer à Shinerama, la plus importante collecte de fonds organisée dans les établissements postsecondaires du pays au profit de Fibrose kystique Canada. Visitez le site Web ou la page Facebook de Shinerama pour en apprendre davantage à propos de cette initiative.

Céline enregistre un message télévisé pour demander aux provinces canadiennes d’instaurer le dépistage néonatal spécifique à la fibrose kystique. Elle écrit personnellement au Ministre de la santé du Québec sur le même sujet. 

Pour en savoir plus visitez le site de Céline Dion.