Trouvez toutes les mises à jour, informations et ressources concernant la COVID-19 sur le site web de FK Canada ici.

Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS

Actualités

Fibrose kystique Canada célèbre l'approbation d'PrORKAMBIMC par Santé Canada
26 January 2016

Appel à l'adoption rapide d'une approche visant à rendre PrORKAMBIMC accessible et abordable pour les Canadiens porteurs de la mutation la plus courante du gène de la FK

Santé Canada a émis un Avis de conformité pour l'utilisation au Canada d’PrORKAMBIMC, une association médicamenteuse lumacaftor/ivacaftor. Cette autorisation permet aux Canadiens atteints de fibrose kystique (FK) âgés de 12 ans ou plus qui sont porteurs de deux copies de la mutation F508del d'accéder à ce traitement révolutionnaire. PrORKAMBIMC pourrait profiter à environ 1 550 Canadiens atteints de FK. 

« Comme KALYDECO® approuvé avant lui, PrORKAMBIMC traite l'anomalie à la base de la fibrose kystique, mais convient à une proportion beaucoup plus grande de patients FK. L'approbation d'PrORKAMBIMC par Santé Canada est la première étape avant que ce nouveau médicament passe entre les mains des personnes qui en ont le plus besoin : les patients pour qui Fibrose kystique Canada milite chaque jour. Nous tenons à féliciter la société Vertex pour l'approbation d'PrORKAMBIMC par Santé Canada et sommes impatients de collaborer avec elle et avec les régimes provinciaux d'assurance-médicaments pour assurer l'accès à ce médicament pour les patients fibro-kystiques admissibles du pays », a indiqué John Wallenburg, directeur en chef des activités scientifiques à Fibrose kystique Canada.

PrORKAMBIMC améliore la fonction pulmonaire et réduit significativement le nombre d’exacerbations de la maladie pulmonaire pouvant entraîner de fréquentes hospitalisations et accélérer les dommages causés aux poumons. Il s'agit du second médicament homologué par Santé Canada qui cible la cause sous-jacente de la FK. L'ivacaftor (en monothérapie) était le premier. Pour les patients porteurs de deux copies de la mutation F508del, l'accès à PrORKAMBIMC pourrait signifier une vie plus longue et une meilleure santé.

« En plus de mes nombreux autres rôles ─ ceux de femme, de mère et de professionnel de la santé ─ je suis aussi une femme qui vit avec la fibrose kystique et parfois, qui lutte contre cette maladie. L’accès à PrORKAMBIMC me donne espoir de pouvoir vieillir aux côtés de mon mari, de voir mes enfants devenir adultes et de choisir le moment lors duquel, après avoir eu une carrière que je jugerai remplie et satisfaisante, je prendrai ma retraite, plutôt que de la prendre parce que ma maladie me l’imposera », a affirmé Megan Parker.

Vertex, le fabricant d'PrORKAMBIMC, a présenté une demande à l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) pour que le médicament soit évalué par le Programme commun d'évaluation des médicaments (PCEM). Une équipe d'experts indépendants examinera PrORKAMBIMC et comparera son efficacité à celle d'autres traitements existants de la FK, en plus de déterminer son rapport coût-avantages. En fonction des résultats obtenus, une recommandation sera formulée par le groupe à savoir si les régimes d'assurance-médicaments devraient ou non le rembourser. Le Québec suit une procédure distincte par l'intermédiaire de l'INESSS. Après que les recommandations auront été formulées, les ministres de la Santé provinciaux examineront les données sur PrORKAMBIMC en vue de déterminer si leurs régimes publics le rembourseront ou non.

Fibrose kystique Canada demande l'adoption d'une approche opportune et compassionnelle par le fabricant du médicament et les administrateurs de régimes d'assurance-médicaments dans le but de rendre PrORKAMBIMC accessible aux Canadiens fibro-kystiques qui peuvent tirer des bienfaits de ce traitement pouvant changer la vie.

Fibrose kystique

La fibrose kystique est la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les enfants et les jeunes adultes canadiens. Il s’agit d’une maladie multisystémique qui touche principalement les poumons et l'appareil digestif. Dans les poumons, où les effets de la maladie sont les plus dévastateurs, une accumulation d'épais mucus provoque de graves problèmes respiratoires. Du mucus et des protéines s’accumulent aussi dans l’appareil digestif, ce qui entrave la digestion et l’absorption des éléments nutritifs provenant des aliments. Puisque des traitements améliorés permettent désormais de maîtriser les problèmes de malnutrition, presque tous les décès liés à la fibrose kystique sont ultimement attribuables à la maladie pulmonaire. Il n’existe aucun traitement curatif.

Fibrose kystique Canada

Fibrose kystique Canada compte parmi les trois principaux organismes de bienfaisance au monde engagés à trouver un traitement curatif contre la fibrose kystique et est un leader reconnu mondialement dans le financement de la recherche, de l'innovation et des soins cliniques. Fibrose kystique Canada investit plus d’argent dans la recherche et les soins essentiels à la vie des personnes fibro-kystiques que tout autre organisme non gouvernemental au Canada. Depuis 1960, Fibrose kystique Canada a investi plus de 226 millions de dollars dans la recherche de pointe, les soins et la défense des droits et des intérêts des personnes atteintes de fibrose kystique. L’âge médian de survie médian des Canadiens fibro-kystiques est l’un des plus élevés au monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.fibrosekystique.ca.

– 30 –

Pour obtenir plus d'information ou planifier une entrevue avec un porte-parole, communiquez avec :

Personne-ressource pour les médias :

Andrea Smith, adjointe principale, Marketing et communications
Fibrose kystique Canada
Courriel : asmith@cysticfibrosis.ca 
Tél. : 416-485-9149, poste 291
Tél. : 1-800-378-2233, poste 291


Retour à la liste