Le Dr Emile Levy, professeur au Département de nutrition à l’Université de Montréal et directeur scientifique de l’Unité de gastroentérologie, hépatologie et nutrition au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, a reçu récemment un financement de Fibrose kystique Canada pour ses travaux intitulés «?Efficacité thérapeutique des polyphénols dans la fibrose kystique expérimentale?: leur rôle dans l’inflammation intestinale, le stress oxydant et la dysbiose du microbiote?». Fibrose kystique Canada a octroyé ce financement dans le cadre du concours 2021 de subventions et de bourses et attend avec impatience les résultats de ces travaux de recherche.
En 2021, Fibrose kystique Canada a travaillé avec la communauté FK pour déterminer les 11 domaines prioritaires en matière de santé fibro-kystique. Un de ceux-ci est d’améliorer la prise en charge de la douleur gastro-intestinale (GI). Les travaux de recherche du Dr Levy, s’ils sont un succès, contribueront à cette importante priorité de recherche de la communauté FK.
La fibrose kystique est une maladie principalement connue pour ses répercussions sur la fonction respiratoire, mais les personnes qui en sont atteintes savent très bien que de nombreux autres organes sont aussi touchés. Le tractus digestif est une source majeure de préoccupation pour les personnes fibro-kystiques, les nombreuses complications qu’il subit entraînent un dysfonctionnement et de l’inconfort. Un enjeu considérable découlant de la production limitée du bicarbonate est l'accumulation de mucus et la viscosité, qui mènent au blocage du conduit pancréatique, nuisant ainsi à la digestion des aliments et à l’absorption des nutriments.
«?La compréhension de divers processus défectueux, la découverte de moyens pour les corriger et, en fin de compte, le traitement définitif de la fibrose kystique sont au cœur de nos travaux de recherche, a écrit le Dr Levy dans sa proposition de recherche. Nos travaux avant-gardistes ont permis de mieux comprendre les complications de la FK.?»
Les canneberges renferment des polyphénols, connus pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Les polyphénols comptent parmi eux un groupe de composés qui parviennent à traiter divers problèmes de santé. Selon l’hypothèse du Dr Levy, ces polyphénols pourraient être bénéfiques contre le stress oxydant et l’inflammation présents dans l’appareil digestif des personnes fibro-kystiques. Le stress oxydant et l’inflammation se retrouvent fréquemment dans les intestins et les organes de l’appareil digestif des personnes atteintes de FK et peuvent causer de grandes perturbations.
Le Dr Levy espère aussi déterminer comment les polyphénols interagissent avec les modulateurs de la CFTR, qui sont de plus en plus accessibles aux personnes fibro-kystiques canadiennes. Si les résultats de l’étude se révèlent positifs, il s'attend à ce que les polyphénols mènent à la mise au point de traitements novateurs ayant «?le potentiel de mener à l'adoption de stratégies créatives de prise en charge?».
Le Dr Levy a été nommé «?chercheur reconnu?» par Fibrose kystique Canada en 2022. Ce prix prestigieux met en valeur des chercheurs dont la proposition de recherche a été hautement classée par le comité d'évaluation scientifique de l’organisme lors de son concours de subventions et de bourses. La demande du Dr Levy a obtenu la deuxième meilleure note parmi toutes les propositions de recherche fondamentale et la troisième meilleure dans l’ensemble de tous les projets de recherche présentés. Nous félicitons le Dr Levy pour cet accomplissement et sommes impatients de constater les progrès de ses travaux et les répercussions éventuelles qu’ils pourraient avoir sur la vie des personnes atteintes de FK.