RETOUR AU BLOG

Fibrose kystique Canada accueille 60 chercheurs du domaine de la FK dans le cadre de la toute première mini-conférence Broken Arrow virtuelle.

Mini-Conference Broken Arrow

JULY 14, 2022

Le mois dernier, un impressionnant groupe de 60 chercheurs du domaine de la fibrose kystique s’est réuni virtuellement dans le cadre de la première mini-conférence Broken Arrow.

Inspirée par notre Conférence Broken Arrow bisannuelle, ce rassemblement de plus petite taille a permis à des chercheurs du domaine de la FK de l’ensemble du Canada de rencontrer l’équipe de Fibrose kystique Canada et de se familiariser avec les mises à jour et les changements apportés au programme de recherche.

L’événement a commencé par des mises à jour de Fibrose kystique Canada, notamment un coup d’œil sur notre nouvelle stratégie de recherche qui sera annoncée en 2023, présenté par notre directeur en chef des activités scientifiques, Dr John Wallenburg, et une mise à jour sur les changements qui seront apportés aux programmes de financement en 2023, présentée par le directeur du programme de recherche, Dr Paul Eckford. L’équipe a également présenté notre programme de consultation communautaire Amplifier, et a encouragé les chercheurs à y participer et à y avoir recours lorsque c’est possible.

Trois chercheurs de renom ont conclu la conférence en présentant les progrès qu’ils ont récemment réalisés dans leurs projets de recherche et leurs travaux cliniques sur la fibrose kystique.

Dr Igor Stagljar, de la University of Toronto, a parlé de son étude sur la cartographie interactome du CFTR à l’aide du système de criblage à haut débit par double hybride d’une membrane cellulaire de mammifère (CFTR interactome mapping using the mammalian membrane two-hybrid high-throughput screening system). Dr Stagljar a expliqué sa progression et a prédit que les résultats obtenus jusqu’à présent seront des ressources très utiles pour la recherche sur la fibrose kystique.

Dr Bradley Quon, de la University of British Columbia, a discuté de son étude récemment subventionnée par Fibrose kystique Canada qui porte sur les impacts de Trikafta sur la population FK canadienne en contexte réel (Real-world impact of Trikafta on the Canadian CF Population). Le Dr Quon a décrit plusieurs éléments de son étude et expliqué les avantages qu’il voit pour la communauté fibro-kystique.

Pour terminer, le Dr Juan Ianowski, de la University of Saskatchewan, a parlé des progrès de son étude sur les propriétés de transport ionique des ionocytes pulmonaires dans les cultures de cellules épithéliales bronchiques humaines (Ion transport properties of pulmonary ionocytes in human bronchial epithelia cell cultures). L’intéressante présentation du Dr Ianowski mentionnait les progrès réalisés jusqu’à présent, ainsi que les résultats déjà obtenus.

Nous sommes reconnaissants envers les nombreux chercheurs de tout le pays qui ont participé à notre mini-conférence. Nous avons hâte de nous réunir de nouveau très bientôt et de pouvoir assister en personne à la prochaine conférence Broken Arrow.