RETOUR AU BLOG

Vieillir en sagesse : les complexités du vieillissement associé à la fibrose kystique, avec la Dre Anne Stephenson 

OCTOBER 16, 2023

Le mois dernier, Fibrose kystique Canada a eu le plaisir de tenir un webinaire lors duquel la Dre Anne Stephenson a présenté son étude intitulée : Vieillir en sagesse : les complexités du vieillissement associé à la fibrose kystique, qui a récemment été financée par l’organisme. Ses travaux explorent les différences démographiques observées dans la population FK et les comorbidités qui en découlent, et offrent un aperçu de la FK dans l’avenir.  

Les travaux de la Dre Stephenson sont menés à partir des données tirées du Registre canadien sur la FK et des données administratives sur la santé recueillies par l’ICES, un organisme ontarien. L’étude s’étend de janvier 2022 à décembre 2022, période pendant laquelle on a comparé et examiné les changements qui sont survenus dans la santé des personnes atteintes de FK.  

Voici des renseignements qui sont ressortis du webinaire, au cas où vous l’auriez manqué! Vous pouvez aussi visionner l’enregistrement du webinaire grâce au lien figurant plus bas. 

Changements démographiques dans la population de personnes fibro-kystiques  

Quels changements sont survenus chez les personnes fibro-kystiques au Canada? Selon le Registre canadien sur la fibrose kystique de 2021, nous avons constaté un changement notable dans la démographie des personnes atteintes de FK. Environ 65 % des personnes fibro-kystiques sont âgées de plus de 18 ans, et 20 % de plus de 40 ans. La Dre Stephenson fait remarquer que ces chiffres continuent d’être à la hausse en raison des meilleurs taux de survie. 

Elle souligne aussi qu’il y a eu un important virage dans l’âge médian de survie, conséquence directe des traitements émergents, des percées réalisées en matière de transplantations pulmonaires, des traitements antibiotiques et des traitements modulateurs qui ne cessent de faire augmenter les taux de survie au fil du temps. L’âge médian d’un Canadien né avec la FK est passé de 25 ans en 1984 à 57,3 ans en 2021, ce qui est remarquable. « Cela signifie qu’un enfant né aujourd’hui avec la FK a 50 % de chances de vivre au-delà de 57 ans », indique-t-elle. 

La Dre Stephenson prévoit une augmentation de 25 % de la population adulte en santé d’ici 2030. Cela représente un nouveau défi pour les cliniciens spécialisés en FK, car la population de personnes atteintes de la maladie est en croissance. Elle mentionne la possibilité de diviser les cliniques de FK en deux catégories : des cliniques pour les jeunes adultes et d’autres pour les soins plus généralisés destinés aux personnes vieillissantes. 

Cibler les affections émergentes 

Comme les personnes fibro-kystiques vivent plus longtemps, elles peuvent fait face à tout un lot de problèmes de santé qui n’étaient pas observés auparavant dans cette population, par exemple des maladies cardiovasculaires, rénales ou métaboliques, l’obésité et la ménopause.  

Comme l’explique la Dre Stephenson, ces affections émergentes doivent faire l’objet de dépistages de routine, ce qui n’était pas une priorité dans les soins de la FK auparavant étant donné la complexité de la maladie et l’espérance de vie qui y était associée. Toutefois, nous devons pousser les études pour savoir si les personnes fibro-kystiques subissent tous les tests de dépistage requis à la recherche de ces problèmes de santé et pour en établir les risques de manière précoce. Nous devons aussi tenter de savoir si les personnes qui consultent un fournisseur de soins primaires ont accès à ces tests de dépistage.  

Ce sont des exemples d’enjeux que la Dre Stephenson prévoit étudier dans le cadre de ses travaux.  

« En nous penchant sur les besoins uniques en matière de soins de santé et les complexités propres aux personnes vieillissantes avec la FK, il nous sera possible d’adapter les stratégies de soins, les schémas thérapeutiques et les protocoles de dépistage afin de répondre aux besoins précis de cette population et, ultimement, d’améliorer leur qualité de vie et leur bien-être même bien après l’atteinte de l’âge adulte. Ces travaux ne profitent pas uniquement à la communauté FK, mais contribuent aussi à une meilleure compréhension des maladies associées au vieillissement dans un contexte unique, car ils fournissent des renseignements précieux aux systèmes de soins de santé et aux praticiens », a indiqué la Dre Stephenson. 

L’étude de la Dre Stephenson servira de point de départ pour de futurs travaux de recherche dans le domaine en constante évolution qu’est la fibrose kystique. Dans ce contexte, on continuera de comparer les taux de complications observés avant l’arrivée des modulateurs à ceux touchant la population actuelle, puis aux taux de complications à venir, depuis l’arrivée des traitements modulateurs. L’objectif de la Dre Stephenson est de fournir aux spécialistes des soins de la FK des renseignements et des données en vue d’accroître la sensibilisation et d’améliorer les soins primaires pour les personnes aux prises avec cette maladie.  

Cliquez ici pour voir la version intégrale du webinaire de la Dre Anne Stephenson ainsi que la foire aux questions. (Veuillez noter que ce webinaire a été diffusé en anglais seulement.) https://bit.ly/46RlEwh