Holly et Corey Smith ainsi que leurs parents et amis participent depuis bon nombre d’années au tournoi de curling et à la Marche Faites de la fibrose kystique de l’histoire ancienne du Club Kin de Sackville. Membre du comité de planification du tournoi de curling, Holly a raconté son parcours à Andy Robinson, membre des Kin.
Pour en savoir plusActualités
Cet hiver, les provinces et les territoires du Canada sont aux prises avec un trio d’infections virales causées par l’influenza (la grippe), le virus respiratoire interstitiel (VRS) et le coronavirus (COVID-19).
Il est important de prendre note que, bien que ces virus puissent causer des infections et mener à une aggravation des symptômes respiratoires (exacerbations pulmonaires) chez les enfants atteints de fibrose kystique (FK), aucune preuve ne démontre que les enfants atteints de FK deviennent plus malades avec les infections virales qui circulent cette année par rapport à celles des années précédentes.
La meilleure façon de protéger les enfants atteints de fibrose kystique est de veiller à ce qu’ils (et les membres de leur famille) se fassent vacciner chaque année contre la grippe et contre la COVID-19. Le port d’un masque et de bonnes habitudes d’hygiène des mains constituent également un moyen efficace de se protéger contre ces infections. Nous vous encourageons à lire et à suivre les directives émises par la santé publique.
Si votre enfant ne se sent pas bien, et qu’il présente une aggravation de sa toux, qu’il est dans un état léthargique et qu’il fait de la fièvre, communiquez avec votre prestataire de soins ou votre clinique de FK. Dans certaines régions, et selon certaines conditions d’admissibilité, l’agent antiviral Ostelamivir (Tamiflu) peut être prescrit à une personne dans les 48 premières heures de l’apparition des premiers symptômes de la grippe ou de symptômes grippaux, et si celle-ci n’a pas reçu son vaccin annuel contre la grippe.
Si votre enfant présente des symptômes, que son état de santé semble s’améliorer, puis qu’il fait une nouvelle poussée de fièvre, cela pourrait être causé par une infection bactérienne secondaire. Il est important de communiquer à nouveau avec votre prestataire de soins ou clinique de FK.
Retour à la liste