Toutes les mises à jour et ressources de Covid-19 peuvent être trouvées ici : Information au sujet de Covid-19 pour la communauté fibro-kystique
Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS

Actualités

Le Québec ajoute Trikafta à la liste des médicaments remboursés, offrant ainsi un nouvel espoir aux Québécois fibro-kystiques
29 September 2021

Fibrose kystique Canada exhorte toutes les autres provinces à sauver des vies et à ajouter immédiatement Trikafta à leur liste des médicaments remboursés

MONTRÉAL, le 28 septembre, 2021 – Fibrose kystique Canada se réjouit de l’annonce concernant Trikafta, un médicament révolutionnaire contre la fibrose kystique (FK), qui sera, à compter du 29 septembre, remboursé par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). De plus, en raison du fonctionnement du régime d’assurance médicaments de la province, Trikafta sera également remboursé par les assureurs privés. Le Québec rejoint l’Ontario, l’Alberta et la Saskatchewan en tant que provinces qui ont inscrit Trikafta à leurs régimes publics d’assurance médicaments, accordant ainsi aux Canadiens FK l’accès tant attendu. Les six autres provinces Canadiennes n’ont pas encore annoncé son financement.

Notre communauté s’est battue avec acharnement pour ce moment, et nous nous réjouissons à l’idée que tous les Québécois admissibles pourront maintenant avoir accès à ce médicament ayant le pouvoir de changer des vies, rapporte le Dr John Wallenburg, directeur en chef des activités scientifiques de Fibrose kystique Canada. Bien que nous soyons heureux que quatre provinces aient saisi l’occasion de sauver des vies en donnant accès à Trikafta, nous nous attendons à ce que toutes les provinces du pays manifestent la même détermination à mettre fin à cette maladie. Nous faisons appel à tous les ministres de la Santé et premiers ministres afin de rendre Trikafta accessible à tous ceux qui peuvent en bénéficier.

En juin 2021, Santé Canada a approuvé l’usage de Trikafta pour les personnes atteintes de FK âgées de plus de 12 ans et présentant au moins une mutation F508del, la mutation la plus fréquente chez les personnes FK. Cependant, l’Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) a formulé une recommandation restrictive concernant l’accès à Trikafta. La recommandation de l’INESSS aurait empêché 27 % des Québécois FK admissibles à bénéficier du médicament, dont bon nombre sont des jeunes, d’y avoir accès. Les critères d’accès recommandés par l’INESSS sont similaires à ceux contenus dans la recommandation officielle de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), publiée le 17 septembre. À une exception près, aucune autre juridiction au monde n’a imposé cette condition.

À la lumière des récentes nouvelles, Fibrose kystique Canada croit comprendre que les personnes qui ne répondent pas aux critères d'accès spécifiés par le Québec peuvent demander à leur clinicien d’effectuer une demande au programme patients d'exception afin que le financement du médicament soit examiné au cas par cas.

Pour la communauté fibro-kystique québécoise, cette nouvelle représente le fruit d’un travail acharné et la réponse à nos vœux les plus chers, a déclaré Marie-Pier Emery, une professionnelle montréalaise atteinte de FK. Pour moi, mon conjoint et ma famille, elle représente littéralement un nouveau souffle de vie, et la possibilité d’un futur qui ne nous fait plus aussi peur. 

Fibrose kystique Canada exhorte les autres provinces d’ajouter rapidement Trikafta à la liste des médicaments remboursés par leurs régimes publics d’assurance médicaments en se basant sur les directives de Santé Canada et les lignes directrices de Fibrose kystique Canada élaborées par des cliniciens spécialistes de la FK pour définir l’admissibilité et l’accès continu. Nous demandons à toutes les autres provinces d’assurer un accès rapide à tous ceux qui pourraient bénéficier du médicament, tel que recommandé par leur médecin.

Pour obtenir des nouvelles sur la défense des droits des personnes FK, abonnez-vous au bulletin électronique Le Défenseur de FK Canada.

Pour obtenir plus de renseignements ou parler à un membre de la communauté ou à un clinicien, veuillez communiquer avec :
Cateryne Rhéaume, Conseillère bilingue nationale, Communications et marketing
Téléphone : 438 868-4451
Courriel : crheaume@fibrosekystique.ca

Nicole Young, Directrice, Communications et marketing
Téléphone : 905 317-5529
Courriel : nyoung@cysticfibrosis.ca


Retour à la liste