Nous effectuons des mises à jour sur notre site Web de vendredi soir à lundi matin. De ce fait, certaines sections du site peuvent ne pas fonctionner comme prévu.
Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS

vaccins contre la COVID-19

En raison de leur lourd fardeau de santé, nous croyons qu’il est nécessaire de protéger les Canadiens atteints de fibrose kystique contre tout risque supplémentaire que pourraient causer les infections liées à la COVID-19, et nous croyons que les Canadiens fibro-kystiques devraient avoir la priorité en ce qui concerne la vaccination.

Veuillez noter que les priorités et la distribution au sein des programmes diffèrent d’une province à l’autre et que maintenant, dans certains cas, elles diffèrent également à l’échelle régionale. Bien que nous nous efforcions de rapporter l’information la plus récente possible, il pourrait y avoir des divergences avec certaines réalités auxquelles sont confrontés les membres de notre communauté sur le terrain. Nous continuons à essayer d’y voir clair auprès des autorités de la santé publique et du personnel médical dans tout le pays et actualisons nos réponses avec l’information que nous recueillons. En plus de consulter les sites Web provinciaux, nous vous encourageons à vérifier aussi les sites Web de votre région régulièrement pour obtenir l’information la plus récente concernant votre secteur.

Fibrose kystique Canada a tenu un webinaire « Demandez aux experts » (en anglais seulement) afin de répondre aux questions de la communauté sur la COVID-19 et la FK. Vous pouvez voir l’enregistrement du webinaire ici.

MISE À JOUR – Le 13 mai 2021

Toutes les personnes de 12 ans et plus, y compris les personnes fibro-kystiques, sont admissibles à la vaccination contre la COVID-19 et peuvent prendre leur rendez-vous maintenant. Cliquez ici pour en savoir plus.

MISE À JOUR – Le 27 avril 2021 

Les personnes fibro-kystiques de 12 ans et plus peuvent maintenant recevoir le vaccin contre la COVID-19. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès des pharmacies, du système en ligne d’Alberta Heath Services ou en composant le 811. Cliquez ici pour en savoir plus.

L’Alberta a confirmé que les résidents âgés de 16 à 64 ans qui sont atteints d’une maladie respiratoire chronique, y compris la fibrose kystique, peuvent maintenant prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin. Pour obtenir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les dernières mises à jour concernant les vaccins contre la COVID-19 en Alberta, cliquez ici : https://www.alberta.ca/covid19-vaccine.aspx 

MISE À JOUR – Le 13 mai 2021

Les personnes âgées de 16 à 74 ans atteintes de fibrose kystique sont admissibles à la vaccination contre la COVID-19 et peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner maintenant selon les précisions de leur lettre d’invitation. Cliquez ici pour en savoir plus.

Fibrose kystique Canada a obtenu la confirmation que les Britanno-Colombiens atteints de fibrose kystique font partie de la population extrêmement vulnérable sur le plan clinique qui recevra le vaccin contre la COVID-19 en priorité dans le cadre du déploiement de la troisième phase de vaccination, qui commencera en avril 2021.

Pour en savoir plus sur les dernières mises à jour concernant les vaccins contre la COVID-19 en Colombie-Britannique, cliquez ici : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/safety/emergency-preparedness-response-recovery/covid-19-provincial-support/vaccines

MISE À JOUR – Le 13 mai 2021

Les personnes atteintes de fibrose kystique sont admissibles à la vaccination contre la COVID-19 et peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner maintenant. Vous pouvez vous servir de l’outil provincial pour trouver une clinique de vaccination en ligne.

Le gouvernement du Manitoba a confirmé que les personnes présentant des problèmes de santé chroniques figurant à la Liste de priorité 1, notamment la fibrose kystique, recevront en priorité le vaccin contre la COVID-19. La Liste de priorité 2 renferme, entre autres, les contacts familiaux des personnes présentant un problème de santé chronique figurant sur la Liste de priorité 1. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les dernières mises à jour concernant les vaccins contre la COVID-19 au Manitoba, cliquez ici : https://www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/index.html

Le Nouveau-Brunswick a publié une liste de problèmes de santé complexes dont fait partie la fibrose kystique. Les personnes qui ont un problème de santé complexe sont maintenant admissibles à la vaccination et peuvent prendre rendez-vous en ligne en cliquant sur le lien suivant.

Pour en savoir plus sur les dernières mises à jour concernant les vaccins contre la COVID-19 au Nouveau-Brunswick, cliquez ici : https://www2.gnb.ca/content/gnb/en/corporate/promo/covid-19/vaccine.html

MISE À JOUR – Le 13 mai 2021

Les personnes atteintes de fibrose kystique sont admissibles à la vaccination contre la COVID-19 et peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner maintenant. Cliquez ici pour en savoir plus.

La province de Terre-Neuve-et-Labrador a confirmé que les personnes ayant une vulnérabilité clinique extrême, notamment les personnes atteintes de maladies respiratoires graves comme la fibrose kystique pourront se faire vacciner contre la COVID-19 dans le cadre de la phase deux du programme de vaccination qui débutera en avril 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les dernières mises à jour concernant les vaccins contre la COVID-19 à Terre-Neuve-et-Labrador, cliquez ici : https://www.gov.nl.ca/covid-19/vaccine/

MISE À JOUR - Le 3 mai 2021

Les personnes de 40 ans et plus sont maintenant admissibles à recevoir le vaccin contre la COVID-19 en Nouvelle-Écosse.

La campagne de vaccination menée par le gouvernement provincial est déployée en fonction de l’âge, et l’admissibilité dépend du groupe d’âge auquel vous appartenez. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pour en savoir plus sur les dernières mises à jour concernant les vaccins contre la COVID-19 en Nouvelle-Écosse, cliquez ici : https://novascotia.ca/coronavirus/symptoms-and-testing/#vaccine

MISE À JOUR – Le 13 mai 2021

Depuis cette semaine, les personnes atteintes de fibrose kystique sont admissibles à la vaccination contre la COVID-19 et peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner maintenant. Cliquez ici pour en savoir plus.

MISE À JOUR – Le 29 avril 2021

Aujourd’hui, le gouvernement provincial a publié l’horaire de la deuxième phase d’admissibilité au vaccin contre la COVID-19, car l’Ontario s’attend à une augmentation de ses stocks de vaccins et se prépare à accélérer le déploiement de la vaccination. Les personnes atteintes de FK pourront prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19 dans le cadre du groupe de maladies à risque, à compter de la semaine du 10 mai. Renseignements supplémentaires en ligne.

TORONTO – Le 28 avril 2021, la ville de Toronto a conclu un partenariat avec Vaccine Hunters Canada, pour aider les Torontois à trouver des rendez-vous pour se faire vacciner le lendemain dans une clinique locale, à mesure qu’ils deviennent admissibles au vaccin contre la COVID-19. Renseignements supplémentaires en ligne. Le site Web de Vaccine Hunters Canada est offert en anglais seulement.

Cliquez ici pour lire notre réponse à la priorisation des vaccins en Ontario.

Pour en savoir plus sur les dernières mises à jour concernant les vaccins contre la COVID-19 en Ontario, cliquez ici : https://covid-19.ontario.ca/covid-19-vaccines-ontario

MISE À JOUR – Le 13 mai 2021

Les personnes atteintes de fibrose kystique qui sont âgées de 16 ans et plus et les membres (de 16 ans et plus) de la famille de personnes de moins de 16 ans qui sont atteintes de fibrose kystique sont admissibles à la vaccination contre la COVID-19 maintenant. Vous pouvez accéder à l’outil de réservation en ligne et en apprendre davantage ici.

La province de l’Île-du-Prince-Édouard a confirmé que les personnes ayant un problème de santé sous-jacent, notamment la fibrose kystique, pourront se faire vacciner contre la COVID-19 dans le cadre de la phase deux qui débutera en avril 2021. Pour plus d’information au sujet de la prise de rendez-vous pour cette phase de la vaccination, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les dernières mises à jour concernant les vaccins contre la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard, cliquez ici : https://www.princeedwardisland.ca/en/information/health-and-wellness/covid-19-vaccines-and-immunization-program

MISE À JOUR - Le 13 mai 2021

Tel qu’indiqué ci-dessous, les personnes atteintes de fibrose kystique sont admissibles à la vaccination contre la COVID-19 et peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner maintenant. Cliquez ici pour en savoir plus.

MISE À JOUR – Le 22 avril 2021

Aujourd'hui, le ministre de la Santé a annoncé que toutes les personnes fibro-kystiques âgées de 16 ans et plus pourront prendre rendez-vous pour recevoir leur première dose du vaccin contre la COVID-19 dans une clinique de vaccination ou dans une pharmacie dès demain, le 23 avril. Nous vous invitons à visiter le www.quebec.ca/vaccincovid.

Pour en savoir plus sur les dernières mises à jour concernant les vaccins contre la COVID-19 au Québec, cliquez ici : https://www.quebec.ca/en/health/health-issues/a-z/2019-coronavirus/progress-of-the-covid-19-vaccination/

MISE À JOUR – Le 23 mai 2021

La province est actuellement dans la deuxième phase de son déploiement des vaccins contre la COVID-19, phase qui inclut les personnes ayant des troubles sous-jacents tels que la fibrose kystique. Les résidents admissibles recevront une lettre de leur médecin et devront prendre rendez-vous en composant le numéro 1 833-SASKVAX / 1 833-727-5829. Cliquez ici pour en savoir plus.

En Saskatchewan, les personnes atteintes de maladies respiratoires graves, notamment les personnes atteintes de FK, pourront recevoir le vaccin dans la phase deux du plan de vaccination de la province, qui devrait débuter en avril. À partir de la fin mars/du début avril, les résidents admissibles pourront prendre un rendez-vous en utilisant l’outil de réservation en ligne ou en appelant le centre d’appels consacré à cette fin. Apprenez-en plus ici.

Pour en savoir plus sur les dernières mises à jour concernant les vaccins contre la COVID-19 en Saskatchewan, cliquez ici : https://www.saskatchewan.ca/COVID19-vaccine

Le 23 avril 2021, FK Canada a envoyé une lettre aux premiers ministres et aux ministres de la santé provinciaux de tout le pays leur demandant de faire en sorte que leurs concitoyens atteints de fibrose kystique (FK) et leurs aidants soient vaccinés dès maintenant. Vous trouverez une copie de cette lettre ici.

En avril 2021, Fibrose kystique Canada a participé à la rédaction d’une lettre au rédacteur en chef du Journal of Cystic Fibrosis, en collaboration avec le groupe d’harmonisation mondial des registres sur la fibrose kystique (Global Registry Harmonization Group), dans le but d’expliquer pourquoi les personnes atteintes de fibrose kystique devraient recevoir la priorité au chapitre de la vaccination. Fibrose kystique Canada a envoyé cette lettre aux ministres de la Santé, demandant que des mesures soient prises pour que les personnes fibro-kystiques et leurs aidants reçoivent le vaccin maintenant. 

Le 22 janvier 2021, FK Canada s’est allié à la Société canadienne de thoracologie et à d’autres membres de sa Table ronde sur les enjeux respiratoires de la COVID-19, un groupe qui représente et travaille en proche collaboration avec les Canadiens atteints de maladies pulmonaires, pour publier une déclaration commune. Cette dernière demande au gouvernement fédéral et aux gouvernements provinciaux et territoriaux d’accorder, dans le déroulement de la vaccination, la priorité aux personnes qui vivent avec des maladies respiratoires et présentent donc un risque supérieur de complications plus graves de la COVID-19. 

En décembre 2020, le Dr John Wallenburg, directeur en chef des activités scientifiques de Fibrose kystique Canada, a envoyé une lettre aux ministres provinciaux de la Santé pour exhorter les provinces à accorder la priorité aux Canadiens qui vivent avec la fibrose kystique (FK) et à leurs proches aidants, au moment de déterminer les groupes prioritaires en matière de vaccination contre la COVID-19. Dr Wallenburg a insisté sur le fait que le lourd fardeau de santé qui pèse déjà sur les personnes fibro-

En plus de consulter les sites de santé provinciaux et locaux pour connaître la disponibilité de rendez-vous pour la vaccination, vous pouvez consulter Vaccine Hunters Canada, un site géré par un groupe bénévole voué à aider les Canadiens à s’orienter dans le déroulement de la vaccination contre la COVID-19, en proposant aux personnes admissibles des occasions de vaccination dans leur région. Ce site est offert en anglais seulement.

La distribution de quatre vaccins contre la COVID-19 est actuellement approuvée au Canada; celui de Pfizer-BioNtech, de Moderna, d’AstraZeneca et de Janssen (Johnson & Johnson).

MISE À JOUR : Le 13 mai 2021 – L’administration du vaccin AstraZeneca a été suspendue dans certaines provinces; l’Alberta, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, la Saskatchewan et le Québec cesseront d’administrer ce vaccin comme première dose. Le Manitoba a annoncé que la plupart des rendez-vous pour l’administration de ce vaccin en première dose sont suspendus.

À ce jour, plus de 150 autres préparations de vaccins potentiels contre la COVID-19 sont à différents stades de mise au point ou d’approbation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

MISE À JOUR – Le 6 mai 2021 – Depuis hier, Santé Canada a accru l’autorisation d’administrer le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech aux personnes âgées de 12 à 15 ans. Cliquez ici pour en savoir plus.

À notre connaissance, les vaccins actuellement autorisés au Canada ne sont pas approuvés chez les enfants de moins de 16 ans (pour le vaccin de Pfizer-BioNtech) et de moins de 18 ans (pour le vaccin de Moderna, de Janssen et d’AstraZeneca).

Les détails sur l’efficacité et la sécurité des vaccins chez les personnes ayant reçu une transplantation continuent d’émerger. La Société canadienne de transplantation a publié des questions et réponses (en anglais seulement) sur son document de consensus concernant la vaccination contre la COVID-19 (National Transplant Consensus Guidance on COVID-19 Vaccine Q&A), et compilé des ressources pour les personnes ayant subi une transplantation, que vous pouvez consulter ici.

La plupart des provinces accordent la priorité de vaccination contre la COVID-19 aux personnes ayant reçu une transplantation d’organe. Vous pouvez en savoir plus sur l’admissibilité dans votre province en consultant vos sites Web provinciaux et locaux.

Comme c’est le cas pour tous les vaccins, il faut tenir compte des avantages et des risques. Si vous avez des questions de santé précises concernant le vaccin, consultez vos équipes de soins de la FK et de transplantation.