Trouvez toutes les mises à jour, informations et ressources concernant la COVID-19 sur le site web de FK Canada ici.

Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE

vaccins contre la COVID-19

Quels vaccins contre la COVID-19 ont été approuvés?

La distribution de deux vaccins contre la COVID-19 a été approuvée au Canada; le vaccin de Pfizer-BioNtech et le vaccin de Moderna.

Plusieurs autres versions du vaccin contre la COVID-19 sont à différents stades de développement ou d’approbation. Pour en savoir plus, consultez https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques/covid-19-vaccins-traitements.html.

Les adultes atteints de FK devraient-ils avoir la priorité en ce qui concerne la vaccination contre la COVID-19?

En raison du fardeau de santé déjà lourd qui pèse sur les Canadiens atteints de fibrose kystique, nous croyons qu’il est nécessaire de les protéger contre les risques additionnels que pourrait entraîner une infection par le virus SaRS-CoV2; nous estimons donc que les Canadiens fibro-kystiques devraient être vaccinés en priorité.

Nous avons communiqué avec tous les ministres de la Santé des provinces pour leur faire part de ces inquiétudes. 

Ma province a-t-elle accordé la priorité aux personnes fibro-kystiques en ce qui concerne la vaccination?

Fibrose kystique Canada a demandé et obtenu la confirmation du gouvernement de l’Ontario que les Ontariens qui vivent avec la fibrose kystique recevront en priorité le vaccin contre la COVID-19 dans le cadre du déploiement de la deuxième phase de vaccination qui commencera en mars 2021.

Fibrose kystique Canada a également reçu la confirmation que les Britanno-Colombiens atteints de fibrose kystique sont considérés comme faisant partie de la liste des populations cliniquement extrêmement vulnérables et recevront en priorité le vaccin contre la COVID-19 dans le cadre du déploiement de la deuxième phase de vaccination qui commencera en avril 2021.

FK Canada exhorte les autres provinces à suivre ces exemples et demande à nouveau aux gouvernements provinciaux d’insister sur le fait que les personnes qui vivent avec la fibrose kystique méritent une protection précoce. Nous continuerons de travailler avec les cliniciens spécialistes de la fibrose kystique pour établir la meilleure voie à suivre.

Si vous avez des questions de santé précises concernant le vaccin, veuillez consulter votre clinicien.

Quand pourrais-je recevoir le vaccin si ma province n’a pas accordé la priorité aux personnes atteintes de FK? 

Les provinces ont élaboré des plans de déploiement du vaccin pour leurs résidents. Vous pouvez lire les critères précis et prendre connaissance des mises à jour ou des changements à l’aide de l’outil en ligne suivant : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques/covid-19-vaccins-traitements/deploiement-vaccin.html

Comme toujours, nous encourageons les Canadiens fibro-kystiques à communiquer avec leur clinique de FK pour toute question relative à leur santé. Fibrose kystique Canada tiendra également un autre webinaire « Demandez aux experts » (en anglais seulement) le mardi 2 février à midi, HE, pour mieux répondre à vos questions sur la COVID-19 et la FK. Vous pouvez nous envoyer vos questions à l’avance à hello@cysticfibrosis.ca. Nos experts répondront également aux questions posées en direct. Vous trouverez plus d’information ici : https://www.fibrosekystique.ca/about-cf/information-au-sujet-de-covid-19-pour-la-communaute-fk/webinaires-demandez-aux-experts. Un webinaire abordant le même sujet en français sera annoncé dans les prochaines semaines.

Où puis-je obtenir davantage d’informations sur les priorités de vaccination contre la COVID-19 et les plans de distribution du vaccin dans ma province? 

Les priorités et les plans de distribution pourraient varier d’une province à une autre. Fibrose kystique Canada communique à nouveau avec les provinces en citant en exemple l’ordre de priorité de l’Ontario pour les exhorter à faire de même.  

Vous trouverez les dernières mises à jour des provinces concernant la vaccination contre la COVID-19 sur les pages Web suivantes :

Comme toujours, si vous avez des questions précises au sujet de la vaccination, veuillez consulter votre clinicien.

Le gouvernement de l’Ontario a déclaré que la deuxième phase de déploiement du vaccin comprendra les personnes qui vivent avec des maladies chroniques graves et leurs proches aidants. Cela inclura-t-il les patients fibro-kystiques et leur famille immédiate (parents ou conjoints) vivant sous le même toit? 

La deuxième phase du plan de déploiement du vaccin en Ontario inclut les personnes qui souffrent de maladies chroniques à risque élevé, ainsi que leurs proches aidants. Nous avons reçu la confirmation que ce groupe comprendra les parents d’enfants atteints de fibrose kystique, de même que les conjoints de Canadiens qui vivent avec la FK. Nous vous transmettrons des renseignements additionnels lorsqu’ils seront disponibles. 

Comment les personnes atteintes de fibrose kystique seront-elles identifiées comme faisant partie du groupe prioritaire en Ontario et en Colombie-Britannique?  

Certaines provinces établissent un processus d’inscription. Nous encourageons les résidents de l’Ontario et de la Colombie-Britannique à consulter régulièrement leur plan provincial de déploiement de la vaccination contre la COVID-19 pour connaître les détails qui continuent d’être précisés. Ces personnes peuvent aussi communiquer avec leur clinicien pour obtenir des conseils. 

Colombie-Britannique : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/safety/emergency-preparedness-response-recovery/covid-19-provincial-support/vaccines#register

Ontario : https://covid-19.ontario.ca/fr/se-faire-vacciner-contre-la-covid-19-en-ontario

Les enfants atteints de fibrose kystique sont-ils admissibles à la vaccination contre la COVID-19?  

D’après ce que nous savons, les vaccins actuellement autorisés au Canada ne sont pas approuvés chez les enfants de moins de 16 ans (pour le vaccin de Pfizer-BioNtech) et de moins de 18 ans (pour le vaccin de Moderna). 

Les patients ayant subi une transplantation, y compris les patients fibro-kystiques, pourront-ils être vaccinés?  

Nous ne connaissons pas encore les détails sur l’efficacité et la sécurité des vaccins chez les personnes ayant reçu une transplantation. La Société canadienne de transplantation a publié des questions et réponses (en anglais seulement) sur son document de consensus concernant la vaccination contre la COVID-19 (National Transplant Consensus Guidance on COVID-19 Vaccine Q&A) qui précisent ce que nous savons jusqu’à présent. 

Nous travaillons actuellement à en apprendre davantage de la part des gouvernements provinciaux à travers le Canada, et nous vous ferons part de nouveaux renseignements lorsqu’ils seront disponibles.

Comme c’est le cas pour tous les vaccins, il faut tenir compte des avantages et des risques. Si vous avez des questions de santé précises concernant le vaccin, consultez vos équipes de soins de la FK et de transplantation.