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Relever les défis en lien à l’assurance privée

Un homme travaillant à un bureau avec un ordinateur et un bloc-notes.

NOVEMBER 15, 2022

Bien que plusieurs personnes au sein de la communauté aient maintenant accès à Trikafta, certaines éprouvent encore de la difficulté à y avoir accès, et se voient refuser la couverture par leur assurance collective. Pourtant, tous les régimes publics d’assurance médicaments du Canada ont confirmé, moins de 11 mois après la demande présentée à Santé Canada, leur accord de financer le médicament; une approbation à une vitesse inouïe pour les maladies rares.

« Fibrose kystique Canada a fait pression auprès des assureurs privés pour s’assurer qu’ils remboursent Trikafta et les autres modulateurs. Nous avons également encouragé les responsables de régimes d’avantages sociaux collectifs au sein des sociétés mères à se servir des outils et des données probantes conçus pour le marché de l’assurance privée et demandé aux compagnies d’assurance d’informer rapidement les patients FK de tout refus, de sorte qu’ils puissent avoir accès à la couverture par l’entremise d’un régime public. » Kim Steele, 2022

Malgré tout, les gens font face à des difficultés, et avec plus de 200 000 régimes d’avantages sociaux collectifs offerts, il peut être difficile de savoir vers qui se tourner pour obtenir de l’aide.

Afin d’aider les personnes à relever les défis en lien à leur assurance privée, nous avons organisé, le 20 octobre dernier, un webinaire avec Stéphanie Robillard, première ombudsman adjointe et Tim Wilson, chef, éducation publique et planification stratégique de l’Ombudsman des assurances de personnes (OAP). Ce webinaire avait pour objectif d’aider les personnes à mieux comprendre comment relever les défis liés à l’assurance maladie et l’assurance vie privée. 

Qu’est-ce que l’Ombudsman des assurances de personnes et quel est son rôle?

L’Ombudsman des assurances de personnes est un mode alternatif gratuit, indépendant et impartial de résolution de conflits qui s’adresse à tous les consommateurs qui sont membres de l’OAP. En tant que service public de mode alternatif de résolution de conflits, l’OAP fournit des renseignements accessibles, impartiaux et précis au sujet de l’assurance vie et de l’assurance maladie. Il peut guider les consommateurs tout au long du processus et les aider à trouver les renseignements dont ils ont besoin.

Quels types de plaintes l’OAP peut-il examiner?

Le service évaluera tout type d’assurance de personnes de façon générale, incluant, mais sans s’y limiter, l’assurance collective, l’assurance invalidité, l’assurance maladie complémentaire, et plus encore. L’Ombudsman des assurances de personnes n’examine pas les plaintes qui ont été déposées dans un autre pays, les plaintes qui sont présentement devant les tribunaux ou les décisions prises par les tribunaux, les régimes d’assurance collectifs fournis par l’employeur et les plaintes où les consommateurs intentent des poursuites en dommages-intérêts.

En quoi consiste le processus?

Une fois qu’un consommateur s’est conformé au processus de plainte ayant trait à son assurance individuelle, l’OAP peut commencer à enquêter la plainte. L’analyste aux plaintes déterminera ensuite si la position de la compagnie d’assurance concorde avec les modalités du contrat. Si un examen plus approfondi est justifié, la plainte sera acheminée à l’agent de l’Ombudsman des assurances de personnes et fera l’objet d’une enquête. L’OAP travaillera avec le consommateur et la compagnie d’assurance en vue d’un règlement à l’amiable. Si les parties ne parviennent pas à un règlement, le dossier peut être transmis à l’expert en règlement des litiges. Celui-ci examine la plainte et rédige une recommandation. En somme, si cela est justifié, le processus complet offre au consommateur la possibilité de faire examiner son dossier aux fins d’une enquête impartiale.

Pour en savoir plus sur la façon dont l’Ombudsman des assurances de personnes peut vous être utile, veuillez visiter son site Web ici, ou regarder notre webinaire (en anglais) avec l’Ombudsman des assurances de personnes ici.