Toutes les mises à jour et ressources de Covid-19 peuvent être trouvées ici : Information au sujet de Covid-19 pour la communauté Fibro-Kystique
Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS
cf insights cf insights

Faites la connaissance de Lisa Burechails, présidente du comité de liaison Kin-FK

Tout au long du partenariat de 57 ans entre Fibrose kystique Canada et Kin Canada, les Kinsmen et les Kinettes de partout au pays ont recueilli et versé près de 50 millions de dollars pour appuyer notre mission. Le comité de liaison Kin-FK Canada est l’élément moteur de ces incroyables événements marquants. Le comité est composé des directeurs de la bienfaisance des districts qui sont issus des huit districts de Kin Canada, de la directrice nationale de la bienfaisance et de la présidente du comité de liaison Kin-FK. Ce comité dévoué dirige les efforts de collecte de fonds pour le compte de Kin Canada et continue de travailler avec ses districts pour sensibiliser leurs collectivités à la fibrose kystique, tout en amassant des fonds pour FK Canada dans le but de trouver un traitement curatif.

Lisa Burechails prend la relève de Dustyn Prumfrey, président sortant du comité de liaison Kin-FK :

 – Dustyn Pumfrey, président sortant du comité de liaison Kin-FK

« J’ai eu l’immense plaisir de présider le comité de liaison Kin-FK au cours des deux dernières années. Lorsque j’ai entamé mon mandat à titre de président, j’étais loin d’imaginer la pandémie à l’horizon et les défis auxquels nous serions confrontés. Nous avons dû modifier nos plans et ajuster nos objectifs. Mais notre association n’a jamais renoncé. Je suis extrêmement fier de la façon dont nos membres et de nos clubs ont continué de soutenir notre partenariat avec FK Canada au cours des dernières années. J’ai le plaisir et l’honneur de souhaiter la bienvenue à Lisa Burechails du District 1, une bonne amie et remarquable Kinette, qui devient la présidente du comité de liaison Kin-FK. Je sais que Lisa continuera d’accomplir de grandes choses et notre association ira toujours plus loin pour les Canadiens atteints de la FK! »

Fibrose kystique Canada tient à remercier Dustyn Pumfrey pour son dévouement et son leadership hors pair à titre de président du comité de liaison Kin-FK de 2019 à 2021!

Faites la connaissance de Lisa!

Depuis combien de temps êtes-vous une Kinette? De quel club provenez-vous?

Je suis membre du Club Kinette de Beaver Valley (District 1) depuis 2002.  

Quel est votre rôle au sein de Kin Canada?

Je suis la trésorière de mon club, j’ai occupé tous les postes au sein du club et j’ai occupé le poste de sous-gouverneur hors du club, de coordonnatrice de l’équipe de direction puis, il y a deux ans, de directrice de la bienfaisance.

Qu’est-ce que vous aimez le plus de votre adhésion au club Kin?

Ayant été la conjointe d’un Kinsman, j’ai eu l’occasion de voir à quel point il était agréable de faire partie du club, et j’ai constaté de première main la différence que Kin Canada faisait dans notre communauté. Les membres ont un jeu modulaire pour la communauté (ont amassé des fonds pour faire l’achat, puis l’ont eux-mêmes assemblé), ils ont versé des fonds à l’aréna local et ont organisé une partie de hockey de bienfaisance. Lorsqu’ils ont pris la décision de réaccréditer un club Kinette et que l’on m’a demandé si je souhaitais devenir membre, ce fut facile de dire oui! C’est une occasion de redonner à ma communauté tout en m’amusant.

Que signifie pour vous le partenariat de 57 ans entre Kin Canada et Fibrose kystique Canada?

Je me souviens du concours Speak Off de 2019, au cours duquel Andrew du District 8 avait fait une présentation sur les événements marquants à ce jour du partenariat entre FK Canada et Kin Canada. Lorsque vous découvrez tout ce qui a été accompli au fil des ans, notamment les trousses pour nouveau-nés Kaiden’s Care Kit, Kalydeco et maintenant Trikafta, c’est tout à fait remarquable. Ma fille est également une Kinette et m’a observée au fil des années, dans le cadre de mon implication auprès de Kin Canada et de FK Canada, et lorsqu’elle a vu le film À cinq pieds de toi, elle m’a appelé en disant, « je comprends maintenant, maman ». Et voilà pourquoi, je ne le fais pas parce qu’il n’y a rien d’autre à faire, une raison nous motive, nous le faisons parce que nous pouvons faire une différence.

Selon vous, pourquoi est-ce important de soutenir FK Canada?

Être témoin de la passion des parents et des autres personnes touchées par la fibrose kystique est une réelle source d’inspiration. De plus, lorsqu’on constate que l’âge médian de survie d’une personne née avec la fibrose kystique augmente d’année en année, on se rend compte que c’est l’occasion de faire une réelle différence. Les personnes qui font partie de cette communauté sont remarquables. 

Qu’est-ce que l’expression « toujours plus loin » signifie pour vous?

Tout d’abord, lever la main et me porter volontaire pour ce poste signifie d’aller toujours plus loin. Être une Kinette m’a aidé à grandir sur le plan personnel. Avant Kin Canada, je n’étais jamais la première à lever la main. Aujourd’hui, j’ai encore plus de confiance pour accomplir les choses avec les moyens dont je dispose et aider davantage. Je veux continuer à aller toujours plus loin pour les Canadiens atteints de FK, par l’entremise de mon poste de présidente du comité de liaison Kin-FK.

Qu’est-ce qui a été le plus marquant pour vous dans votre soutien de FK Canada?

Il y a deux souvenirs qui réchauffent mon cœur. Le premier est lors de notre week-end de formation à Toronto lorsque nous avons fait une visite guidée du Hospital for Sick Children (SickKids). Au moment de visiter le laboratoire, nous portions nos vestes rouges de Kin Canada, et une personne a demandé :

« Faites-vous partie de Kin Canada? Je suis médecin ici et je ne pourrais vous remercier suffisamment pour tout ce que Kin Canada a fait pour la recherche sur la fibrose kystique. »

Le deuxième souvenir est lors d’une visite à Casino Rama en Ontario, nous portions le chandail Vendredi 13 (activité de Kin Canada). Une personne s’est approchée du groupe et m’a demandé si nous faisions partie de Kin Canada puis a mentionné :

« Ma nièce est atteinte de FK, Kin Canada a TELLEMENT fait pour elle. Merci. »

Ce sont ces moments-là, où l’on a le sentiment de faire une réelle différence.