Nous effectuons des mises à jour sur notre site Web de vendredi soir à lundi matin. De ce fait, certaines sections du site peuvent ne pas fonctionner comme prévu.
Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS
Toujours plus loin pour mettre fin à l’attente!

Campagne #LaFKnattendpas

Aidez-nous à obtenir l’accès à #Trikaftaaujourdhui

Notre « médicament miracle » contre la fibrose kystique (FK), Trikafta, est enfin approuvé par Santé Canada. Les médecins peuvent donc le prescrire à leurs patients. Mais malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples. Les personnes qui ont besoin de Trikafta n’y auront pas accès avant que le médicament ne soit remboursé par les régimes provinciaux d’assurance-médicaments.

Trikafta continue de franchir les étapes du processus d’examen et de remboursement des médicaments du Canada. Récemment, l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) a publié un projet de recommandation visant à ajouter Trikafta à la liste de médicaments couverts par les régimes publics d’assurance-médicaments, mais selon des conditions tarifaires et cliniques trop restrictives. Des examens des technologies de la santé sont également attendus de l’INESSS et de BC Pharmacare au cours des prochaines semaines.

Si adoptée par les gouvernements provinciaux, les critères recommandés pour le remboursement pourraient avoir un impact sur l’accès à Trikafta pour plus de 25 % des Canadiens FK qui pourraient bénéficier de ce médicament.

Cela ne peut pas se produire. Trikafta est la plus grande innovation de l’histoire du traitement de la fibrose kystique et ce qui se rapproche le plus d’un remède pour d’innombrables Canadiens atteints de FK. Les personnes qui peuvent en bénéficier doivent y avoir accès maintenant.

Le bon côté de la situation est que les recommandations qui découlent des examens des technologies en santé, comme celles de l’ACMTS, sont non contraignantes. Cela signifie que les provinces peuvent choisir de couvrir le médicament dès maintenant pour toute personne admissible selon les directives de Santé Canada. Nous devons absolument concentrer nos efforts sur les provinces et implorer les décideurs provinciaux de faire ce qu’il faut.

Dites à votre gouvernement provincial de couvrir #Trikaftaaujourd’hui pour toutes les personnes qui peuvent profiter des bienfaits du médicament.

Voici comment vous pouvez aider à obtenir l’accès à #Trikaftaaujourdhui :

  1. Faites-vous entendre et partagez une vidéo sur les réseaux sociaux
    Le pouvoir de vidéos sincères pour influencer les décideurs du gouvernement ne devrait pas être sous-estimé. Produisez une courte vidéo pour partager votre témoignage, et dites aux décideurs ce que l’accès à Trikafta signifierait pour vous et pourquoi personne ne devrait être laissé de côté. Partagez la vidéo sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #Trikaftaaujourdhui et en identifiant votre premier ministre et votre ministre de la Santé
  2. Aidez-nous à faire pression sur les politiciens en communiquant avec vos médias locaux
    Adressez-vous à vos médias locaux. Consultez notre trousse de présentation aux médias pour des conseils et des astuces. La trousse explique comment partager votre témoignage et influencer les décideurs. Vous pouvez également partager notre communiqué de presse.
  3. Accentuez l’impact du contenu sur la FK
    Aimez! Commentez! Partagez! Lorsque vous voyez un article d’actualité ou une publication sur les réseaux sociaux au sujet de la FK ou de l’accès à Trikafta, nous vous invitons à réagir! Identifiez vos députés provinciaux et utilisez le mot-clic #Trikaftaaujourdhui. Plus vaste sera la réaction, plus grandes seront les chances de retenir l’attention des principaux médias ou des décideurs du gouvernement.
  4. Signez la pétition #LaFKnattendspas Site sous maintenance jusqu’au lundi 2 août 2021.
    Ajoutez votre signature à celles de plus de 30 000 autres Canadiens qui ont demandé aux gouvernements provinciaux de couvrir Trikafta pour toutes les personnes qui ont en besoin.
  5. Envoyez une lettre à votre député provincial
    Utilisez notre modèle de lettre ci-dessous pour exercer des pressions sur votre gouvernement provincial pour que Trikafta soit couvert et exhortez-le à agir aujourd’hui.