Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Trouvez toutes les mises à jour, informations et ressources concernant la COVID-19 sur le site web de FK Canada ici.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE

Trikafta N'Attend Pas

Avec les résultats de recherche irréfutables à portée de main et les médecins canadiens spécialistes de la FK derrière vous, vous pouvez aider les personnes vivant avec la fibrose kystique à accéder au médicament révolutionnaire Trifakta en posant deux gestes simples, dès maintenant :

PREMIER GESTE : Écrivez une lettre au rédacteur en chef
Servez-vous du formulaire ci-dessous pour écrire une lettre au rédacteur en chef de votre journal local.

DEUXIÈME GESTE : Écrivez à votre député
Servez-vous du formulaire ci-dessous et joignez votre voix à celle des 5 000 personnes qui ont déjà envoyé des lettres à leurs députés.

PREMIER GESTE

 

DEUXIÈME GESTE

 

POURQUOI VOS ACTIONS SONT NÉCESSAIRES

Ailleurs dans le monde, dans des pays homologues au Canada, dont les États-Unis et le Royaume-Uni, l’accès à Trikafta a été accéléré et avons entendu les histoires d’espoir et de vies transformées. Le Canada a pris un retard considérable. 

Une nouvelle étude transformatrice montre les bienfaits remarquables de Trikafta sur la santé. Elle démontre que l’accès à Trikafta en 2021 permettrait, d’ici 2030, d’améliorer considérablement la santé des personnes qui prennent le médicament.

D’ici 2030, Trikafta pourrait réduire de 60 % le nombre de cas de maladie respiratoire grave et réduire de 15 % le nombre de décès. L’âge médian de survie estimé d’un enfant qui naît avec la FK aujourd’hui serait accru de 9,2 ans. Apprenez-en plus sur cette étude.

Cette étude a une incidence telle que les cliniciens spécialistes de la fibrose kystique au Canada se sont joints à la communauté fibro-kystique afin de clamer publiquement : Le Canada, encore en retard. Au total, 52 cliniciens ont publié une lettre ouverte adressée à tous les niveaux de gouvernement, faisant écho à nos appels en faveur de l’accès précoce à Trikafta.

Pour obtenir plus d’information sur les manières dont vous pouvez aider Fibrose kystique Canada à plaider pour un accès rapide et équitable aux médicaments contre la FK, visitez la page « Passez à l’action » de notre site Web

L’ACCÈS À TRIKAFTA ENTRAVÉ PAR DES RETARDS

Le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) a proposé des lignes directrices réglementaires qui influent sur l’accès à des médicaments ayant le pouvoir de changer la vie des personnes fibro-kystiques, en particulier Trikafta, un médicament révolutionnaire.

Fibrose kystique Canada est d’avis que même si les nouvelles lignes directrices du CEPMB comprennent des dispositions qui pourraient permettre l’accès à Trikafta, elles demeurent préoccupantes car elles vont trop loin. La première section, qui est consacrée à la modification des pays de comparaison, suffit à réduire les prix. Toute mesure supplémentaire aura pour effet de compromettre l’accès à des médicaments innovants et n’a donc pas lieu d’être. Fibrose kystique Canada a soumis une réponse au projet de lignes directrices révisées le 28 juillet 2020. 

Pour en savoir plus sur les modifications proposées du CEPMB et leurs répercussions sur l’accès au Canada à des médicaments qui peuvent changer des vies, comme Trikafta, veuillez consulter notre page consacrée au CEPMB.