RETOUR AU BLOG

16e Conférence bisannuelle Broken Arrow

JUNE 1, 2017

La récente Conférence bisannuelle Broken Arrow de Fibrose kystique Canada, qui s’est tenue à Toronto de 4 au 6 mai, a été un grand succès. L’événement a rassemblé plusieurs des intervenants clés de la communauté FK canadienne et notamment des médecins et infirmières des 42 cliniques de FK du pays ainsi que des chercheurs, des représentants de l’industrie pharmaceutique, des membres du conseil d’administration de Fibrose kystique Canada et des membres de familles de personnes vivant avec la FK.

Cette année, le thème de la conférence était Les essais cliniques et la révolution numérique en santé. La première journée a été consacrée aux essais cliniques et mettait l’accent sur le potentiel de développement d’un réseau d’essais cliniques au Canada. Les essais cliniques, c’est-à-dire des études qui permettent de vérifier l’innocuité et l’efficacité de traitements potentiels, sont importants pour la communauté FK, car ces études favorisent l’accès rapide à de meilleurs médicaments.

Parmi les conférenciers de cette première journée, il y avait notamment le Dr George Retsch-Bogart, Faculty Director of Network Operations au Therapeutics Development Network (TDN) de la Cystic Fibrosis Foundation aux États-Unis. TDN, plus ancien réseau d’essais cliniques sur la FK au monde, a été créé en 1998 avec 8 sites de recherche et s’est développé depuis, comptant actuellement 89 sites.

CF_601_V4

La deuxième journée, les participants ont discuté de la révolution numérique en santé, soit l’intégration des technologies de l’information au domaine de la santé. Un des principaux thèmes de ces discussions fut de voir comment faire en sorte que les patients et leurs familles participent activement à leurs soins et que l’engagement des patients à cet égard soit « le principal médicament du 21e siècle ».

L’un des conférenciers de cette deuxième journée fut le Dr Edward Brown, fondateur et chef de la direction du Ontario Telemedicine Network (OTN), qui a parlé de l’impact des programmes comme les télésoins à domicile grâce auquel les patients sont quotidiennement en contact virtuel avec un professionnel de la santé. D’autres plateformes comprennent des applications vidéo et des groupes de soutien à distance, des outils fort utiles aux personnes fibro-kystiques qui ne peuvent rencontrer d’autres personnes en raison des risques d’infection.

CF_601

Grâce à des facilitateurs graphiques comme Think Link Graphics on a pu enregistrer graphiquement, en direct, les présentations de la conférence qui ont ensuite fait l’objet de discussions en petits groupes. Fibrose kystique Canada a également produit une série d’affiches qui ont été dévoilées durant la Conférence et que vous pouvez voir ici.

Pour voir les présentations de la conférence, cliquez ici.