Toutes les mises à jour et ressources de Covid-19 peuvent être trouvées ici : Information au sujet de Covid-19 pour la communauté fibro-kystique
Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS
cf insights cf insights
Trikafta arrive au Manitoba

Bulletin spécial de FK Canada : Le Manitoba remboursera Trikafta

Aujourd’hui est un grand jour! En effet, le Manitoba s’engage à rembourser Trikafta. La province se joint ainsi à toutes les autres provinces du pays pour permettre aux personnes fibro-kystiques d’avoir accès à ce médicament révolutionnaire.

Les défenseurs des droits des personnes FK au Manitoba se sont battus avec ardeur pour enarriver à ce moment. Tout le personnel de Fibrose kystique Canada est heureux que le Manitoba se joigne aux autres provinces et territoires pour transformer la vie des Canadiens fibro-kystiques. Merci à tous ceux qui ont rendu ce moment possible. Votre engagement à aller toujours plus loin a contribué à changer l’histoire de la fibrose kystique au Canada et nous ne nous arrêterons pas ici.

Regardez Patti Tweed, défenseure des droits des personnes FK au Manitoba, s’adressant à l’Assemblée législative du Manitoba aujourd’hui pour expliquer ce que cette décision signifie pour elle et l’ensemble de la communauté FK. 

Pour quand est prévu l’accès et y aura-t-il des critères?

Le gouvernement du Manitoba n’a pas encore confirmé la date d’entrée en vigueur du remboursement et n’a pas précisé les critères d’accès. Nous avons demandé à la province de confirmer ces renseignements et nous les afficherons dès que possible sur le site Web de Fibrose kystique Canada.

Mises à jour concernant les autres provinces et territoires

Nous avons mis sur pied un groupe de travail pour nous attaquer aux problèmes auxquels certains Ontariens se sont heurtés en tentant d’avoir accès à Trikafta par l’entremise du programme d’Assurance-santé Plus de la province. Veuillez assister à nos séances d’information hebdomadaires #Trikaftaaujourd’hui les mercredis à 13 h HNE pour en savoir plus sur ce qui se passe ou envoyez un courriel à advocacy@cysticfibrosis.ca si vous souhaitez faire partie du groupe.

Peu importe votre province, si vous éprouvez des difficultés concernant l’accès à Trikafta, écrivez-nous à advocacy@cysticfibrosis.ca. Nous souhaitons identifier les problèmes dans le processus et trouver des solutions. Veuillez noter qu’il est possible que les cliniques FK trient les patients et que vous puissiez ainsi faire face à certains retards dans l’accès à Trikafta. Le processus de demande et les examens initiaux nécessaires exigent beaucoup de temps pour les cliniques et elles ont dû prioriser les patients. Nous voulons en savoir plus sur les enjeux auxquels vous faites face. Si les choses se sont bien passées, veuillez nous en faire part également. Les éléments de comparaison pourraient être très utiles pour résoudre les problèmes dans d’autres provinces/territoires.

Personne n’est laissé de côté

Aujourd’hui, tous les membres de la communauté fibro-kystique canadienne devraient prendre un moment pour se féliciter d’avoir joué un rôle dans l’atteinte de cette étape importante. Cependant, notre travail n’est pas terminé. Les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et les programmes fédéraux de médicaments n’ont toujours pas fait connaître leur intention de rembourser Trikafta, et il y a des problèmes d’accès dans certaines provinces qui ont commencé à rembourser le médicament. De plus, il y aussi d’autres priorités en matière de défense des droits pour lesquelles nous sollicitons votre appui afin d’aller encore plus loin, pour permettre à tous les Canadiens fibro-kystiques de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Joignez-vous à nos séances d’information hebdomadaires #Trikaftaaujourdhui les mercredis à 13 h HNE pour en savoir plus sur ce que nous faisons afin que toutes les personnes qui pourraient bénéficier de Trikafta aient accès au médicament.

Fibrose kystique Canada ira toujours plus loin et personne ne sera laissé de côté.

Joignez-vous à nous aujourd’hui

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour un événement en direct aujourd’hui, vendredi 22 octobre à 17 h (HAC), sur la page Facebook de Fibrose kystique Canada pour célébrer l’annonce du Manitoba et parler des prochaines étapes.

Vous ne recevez pas les plus récentes nouvelles au sujet de la défense des droits des patients FK au Canada?

Abonnez-vous dès aujourd’hui au bulletin Le Défenseur.