RETOUR AU BLOG

La santé mentale et la fibrose kystique

OCTOBER 10, 2017

Le 10 octobre est la journée mondiale de la santé mentale. Qu’en est-il des enjeux de santé mentale chez les personnes touchées par la fibrose kystique au Canada?

Selon le Centre de toxicomanie et de santé mentale, un Canadien sur cinq sera aux prises avec un problème de toxicomanie ou de santé mentale au cours de sa vie. Mais la proportion est sensiblement plus élevée chez les gens atteints d’une maladie chronique, dont la fibrose kystique (FK). Un récent sondage mené par Fibrose kystique Canada montre que plus de 55 % des répondants adultes fibro-kystiques disent être préoccupés ou très préoccupés par les enjeux de santé mentale les concernant.

Ces résultats sont conformes aux résultats de l’étude intitulée The International Depression & Anxiety Epidemiology Study (TIDES), qui portait sur des personnes fibro-kystiques âgées de 12 ans ou plus et leurs parents ou soignants de neuf pays. L’étude a montré que les taux d’anxiété et de dépression des gens touchés par la FK étaient environ deux ou trois fois plus élevés que dans le groupe témoin.

« Notre famille a des antécédents d’anxiété et de dépression, et avec le stress additionnel que cause la maladie chronique, j’ai le sentiment que ma fille aura besoin de plus de soutien à mesure qu’elle vieillira. » – Parent d’un enfant FK

Dépression et anxiété sont liées puisque ceux qui ont un niveau d’anxiété élevé sont également plus susceptibles de souffrir de dépression. Il y a également une relation entre la santé mentale des enfants fibro-kystiques et celle de leurs parents, les enfants dont les parents ont un niveau élevé d’anxiété ou de dépression étant eux-mêmes plus susceptibles de souffrir d’anxiété ou de dépression.

Dans la foulée de l’étude TIDES, on a créé un comité international sur la santé mentale et la FK qui a soumis 15 recommandations afin d’orienter les pratiques exemplaires des fournisseurs de soins en matière de santé mentale (voir ci-dessous). Ces recommandations mettent l’accent sur la prévention, le dépistage et l’intervention.

Fibrose kystique Canada est bien conscient que les besoins en santé mentale sont grands et que les ressources pour y faire face sont limitées. Nous poursuivons nos efforts pour accroître les ressources en santé mentale, et nous poursuivrons nos représentations jusqu’à ce que les patients et les parents et soignants nous disent qu’ils ont tout le soutien dont ils ont besoin en santé mentale.

FR_mental-health-blog3